Points d’information : IRCa / ERI

IRCa

Points d’Information-Rencontre-Cancer (IRCa)

La première action engagée a été de proposer aux établissements de soins publics et privés de la région Lorraine d’aménager au sein de leur structure des lieux d’information et de rencontre (IRCa), conçus selon un modèle allégé par rapport aux Espaces Rencontres Information (ERI) et répondant aux besoins des malades et de leurs proches. Cet espace situé dans l’établissement, sur le passage des patients, de leurs proches et des visiteurs, en dehors d’un service de soins est animé par des bénévoles, contrairement aux ERI qui le sont par des professionnels de santé. Le fonctionnement des IRCa est soumis à un cahier des charges qui a été révisé et réactualisé au cours de l’été 2009 et finalisé en novembre 2009.

Les bénévoles intervenant au sein des IRCa sont tous formés.
Un premier module de formation, proposé par l’école de la Ligue contre le cancer, a été organisé sous l’égide d’Oncolor., à Nancy le 25 novembre 2005. Ce module  « Connaissance de la maladie cancéreuse » était destiné à l’ensemble des bénévoles des IRCa des établissements de Lorraine.
Depuis, une formation spécifique à l’ensemble des bénévoles des espaces-rencontres a été créée par la Ligue nationale contre le cancer. Pour en bénéficier, les intervenants doivent contacter leurs Comités Départementaux de la Ligue contre le Cancer (54-55-57-88).

Permanences IRCa

Au lancement du projet, treize établissements lorrains et sept associations de malades locales se sont portés volontaires.

A ce jour, onze IRCa sont ouverts :

ERI

Espace de Rencontres et d’Information (ERI)

L’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®) est un espace d’écoute et de ressources sur le cancer à destination principale des patients et des proches, quel que soit leur lieu de soins. L’espace est aussi ouvert au grand public.

Situé à l’Institut de Cancérologie de Lorraine – Alexis Vautrin, l’ERI®  accueille sans rendez-vous, écoute, informe et oriente les  patients, les proches et toutes personnes souhaitant des renseignements concernant le cancer. Une documentation riche et variée est mise à disposition. L’ERI® propose aussi un accompagnement à la recherche d’information santé sur Internet. L’ERI®  fait le lien entre l’hôpital et l’extérieur, avec les associations de soutien et les points d’information rencontre cancer (IRCa) de la région ou au plan national. Il est soutenu  par le Comité Meurthe-et-Moselle de La Ligue contre le Cancer et le laboratoire pharmaceutique Sanofi Aventis®.

L’ERI® organise une fois par mois une conférence-débat où interviennent des professionnels de santé, et d’autres acteurs de santé. Le programme est disponible à la demande ou sur www.icl-lorraine.fr.

Les ERI® sont coordonnés au niveau national par la Ligue nationale contre le cancer, qui assure aussi la formation continue. Dans l’établissement d’implantation, une supervision psychologique et des référents médicaux constituent des appuis à l’activité.

Permanences ERI

Conférences ERI

Conférence « Pratiquer une activité physique pendant et après un cancer ? » animée par Ivan Krakowski et Thierry Bouillet (oncologue au CHU d’Avicenne, coordinateur du groupe AP2R) : à visionner sur Canal U (vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur).

Cartographie des IRCa – ERI en Lorraine :

Vous pouvez également télécharger la cartographie au format PDF.

Les commentaires sont fermés.