DCC / e-rcp

Dossier communicant de cancérologie (DCC)

e-RCP, l’outil de gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire

Conformément au Plan Cancer, le  réseau Oncolor propose d’améliorer les collaborations entre les professionnels du réseau, ce qui se concrétise, entre autres, par la mise à disposition d’un outil informatique favorisant l’organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Cet outil informatique dénommé « e-RCP » (anciennement SAOCCP), système d’aide à l’organisation des RCP, est destiné aux professionnels de santé lorrains participant aux RCP.

e-RCP s’inscrit dans le cadre du futur Dossier Communicant en Cancérologie, projet soutenu par l’Institut National du Cancer dans le cadre du Plan Cancer.

Cet outil, développé actuellement par la Société A2Zi, fournit aux médecins participants aux RCP une solution informatique sécurisée permettant :

  • La consultation des dates de réunions des RCP,
  • Les échanges électroniques de formulaires structurés entre les médecins demandeurs (pour la saisie) et coordonnateurs des RCP (pour l’envoi de la réponse),
  • L’archivage des dossiers traités en RCP,
  • L’évaluation de l’activité des RCP,
  • La consultation de l’historique des passages en RCP pour un patient
  • le partage de l’information d’un patient entre professionnels impliqués dans la prise en charge.

L’accès au système est réservé aux professionnels de santé lorrains.

Enregistrement des RCP

Début 2011, 44 RCP (dont 5 en interrégional) utilisent l’outil avec plus de 1400 cas enregistrés.

Fin 2010, 37 RCP utilisent l’outil dont 5 RCP organisées en interrégional.

Fin 2009, 30 RCP utilisent l’outil et 650 utilisateurs sont inscrits. Chaque médecin, coordinateur ou demandeur, peut accéder de façon automatique aux données d’activité de la RCP à laquelle il participe et consulter l’historique des RCP pour chacun de ses patients. Actuellement, environ 1000 demandes sont enregistrées chaque mois via e-RCP, toutes spécialités confondues.

En 2008, 27 RCP utilisaient l’outil. Chaque médecin, coordinateur ou demandeur, peut accéder de façon automatique aux données d’activité de la RCP à laquelle il participe et consulter l’historique des RCP pour chacun de ses patients. 800 demandes sont enregistrées chaque mois via e-RCP, toutes spécialités confondues. La transition vers le système e-RCP a été automatique et les codes d’accès sont restés les mêmes que pour SAOCCP.

Complémentarité avec le projet Lorrconf

e-RCP peut être utilisé parallèlement à l’outil de Webconférence Connect© deployé par le réseau ONCOLOR. Ce projet Lorrconf soutenu par le Conseil Régional de Lorraine est mené en collabration avec le GCS Télésanté Lorraine. L’outil Lorrconf permet aux médecins lorrains de participer à distance aux réunions de RCP grâce à une connexion Internet. L’outil permet un gain de temps pour les médecins qui n’ont plus à se déplacer sur les lieux de réunion. En savoir plus sur le projet Lorrconf.

Evaluation de l’outil

En octobre 2008, un questionnaire web a été proposé aux médecins utilisateurs de l’outil (dénommé SAOCCP à l’époque) pour évaluer leur modes d’utilisation, leurs attentes et leur satisfaction. 84 médecins ont répondu à l’enquête. Consulter les résultats en cliquant ici.

Ces résultats ont permis de planifier les développements ultérieurs du système e-RCP dont la première version a été mise en place fin septembre 2009.

Le réseau Oncolor a reçu le 28 janvier 2010 un avis favorable de la CNIL l’autorisant à mettre en oeuvre son système d’échange de données médicales des RCP dénommé « e-RCP » (délibération n° 1054611V1).

La prochaine version e-RCP a été mise en service en septembre 2010.

Les commentaires sont fermés.