Enquête sur le dépistage organisé du cancer du sein

A l’attention des médecins généralistes et gynécologues de Lorraine

Le dépistage organisé (DO) du cancer du sein est généralisé en France et géré par les 4 structures départementales de Lorraine. Malgré votre motivation et vos efforts, les résultats stagnent. En effet, un peu plus de 50 % des femmes bénéficient du DO en Lorraine et environ 30 % n’accèdent à aucun dépistage, ni organisé, ni individuel.

Pour essayer de mieux comprendre les difficultés que vous avez à prescrire la mammographie de dépistage à double lecture (ordonnance rose ou tampon spécifique) ou à convaincre vos patientes de se faire dépister via la campagne du DO, nous aimerions recueillir votre opinion via un questionnaire anonyme à renseigner en 3 étapes.

Vous êtes invité à exprimer votre opinion sur le DO du cancer du sein (- de 5 min, questionnaire à renseigner une seule fois)
1 à 2 jours de votre choix, continus ou non, pour décrire vos pratiques au quotidien :
1 questionnaire pour chaque patiente vue en consultation et ayant les critères d’âge du DO (de 50 à 74 ans inclus) (- de 5 min par questionnaire)
Vous souhaitez participer à la séance de restitution des résultats de cette enquête prévue en automne prochain et/ou recevoir la synthèse des résultats ? Il vous suffit d’indiquer votre adresse mail

Cette démarche d’enquête a été entreprise à la demande de l’ARS Lorraine, et à la suite d’échanges avec des représentants des conseils départementaux de l’ordre des médecins, et des 4 structures de gestion de Lorraine (ADECA54, AMPM, AMODEMACES, AVODECA).

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

Les commentaires sont fermés.