Formations

Les formations DPC

Oncolor a, parmi ses objectifs, celui de contribuer à la formation continue des professionnels médicaux et non médicaux des établissements de santé membres du réseau Oncolor impliqués dans la prise en charge des patients atteints de pathologies malignes.

Le réseau est déclaré en tant qu’organisme de formation et organisme de DPC (Développement Professionnel Continu) habilité à dispenser des programmes de DPC collectifs, annuels et pluri-annuels.

Les programmes de DPC sont conçus selon une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins permettant de satisfaire l’obligation individuelle des professionnels de santé qui y participent. Les programmes de DPC comportent des activités cognitives (acquisition / perfectionnement des connaissances / compétences) et d’analyse des pratiques professionnelles avec des temps dédiés.

Ces actions s’intègrent à la finalité du réseau : une volonté d’homogénéiser les bonnes pratiques professionnelles dans le but d’améliorer la qualité des soins délivrés aux patients atteints de tumeurs malignes, la continuité de ces soins et la sécurité des malades et des professionnels de santé.

Accédez aux formations DPC

Depuis avril 2014, le programme de formation « Manipulation et organisation du travail au sein d’une UCPC anticancéreuses » destinées aux pharmaciens et préparateurs en pharmacie s’inscrit au dispositif DPC.

A compter de 2015 :

La session de « Formation spécialisée en cancérologie des infirmier(e)s des établissements de santé membres du réseau » s’inscrit au dispositif DPC.

Le séminaire interrégional de cancérologie digestive, les 19 et 20 octobre 2017 au Palais des Congrès de Vittel, permet aux médecins – libéraux, salariés CST conventionné, salariés y compris hospitaliers avec convention – spécialisés en anatomie et cytologie pathologique, chirurgie viscérale et digestive, gastroentérologie et hépatologie,
médecine nucléaire, gériatrie, oncologie médicale et radiothérapie, radiodiagnostic et imagerie médicale,
anesthésie – réanimation et pharmaciens hospitaliers, de satisfaire à leur obligation de DPC.

 

Autres formations

En partenariat avec l’Ecole de Formation En Cancérologie (EFEC), une formation axée sur « Les fondamentaux du soin en cancérologie » est proposée en complément de la formation spécialisée en cancérologie des infirmières hospitalières.

En collaboration avec la Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Nancy, il est proposé un DU de pharmacie oncologique.

Accédez à ces formations

Les commentaires sont fermés.