Onco-TICE

Description du projet Onco-TICE

Projet mis en place à l’initiative du groupe pharmacien formateur ONCOLOR

La formation des personnels pharmaceutiques des UCPC (Unités Centralisées de Préparation des chimiothérapies)

Depuis 2001, plus de 200 pharmaciens et préparateurs en pharmacie ont suivi une formation certifiante, encadrée par une équipe de formateurs responsables de la gestion d’une Unité Centralisée de Préparation des Chimiothérapies anticancéreuses (UCPC). Jusqu’en 2008 cette formation se déroulait sur 5 jours de présence, avec apprentissage théorique et pratique sur les gestes de reconstitution. Les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE) ont permis de développer une plateforme d’apprentissage sur internet, Onco-TICE, destinée à remplacer cette formation présentielle. Onco-TICE est porté par la plateforme de e-learning open source MOODLE, développé par le réseau Oncolor en partenariat avec l’INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) et le Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Lorraine. Il s’agit d’un outil « générique » qui pourra donc être mis à disposition d’autres professionnels de santé.

Depuis l’ouverture d’Onco-TICE en 2008, préparateurs en pharmacie et pharmaciens suivent la même formation certifiante dite de base. Le mode e-learning a permis l’ouverture de la formation à la francophonie. L’apprentissage est théorique et pratique. Les cours en ligne sur Onco-TICE sont mis à disposition des stagiaires.

L’apprentissage des gestes pratiques est assuré par des supports visuels et audio (films, photos).

La plateforme permet d’apprendre de manière autonome. Des forums d’échanges avec les formateurs sont ouverts aux apprenants.

Une journée d’enseignements dirigés et de synthèse est organisée à Nancy avec les formateurs (cas pratiques, mises en situation, …). La présence à cette journée est obligatoire pour obtenir le certificat. L’évaluation théorique des connaissances est réalisée en ligne par QCM à la date fixée.

Les évaluations pratiques sont réalisées par les pharmaciens référents des établissements d’origine des apprenants. Elles sont menées à l’aide d’une grille de critères servant de référentiel. Les résultats doivent être transmis à la structure de coordination de la formation. A l’issue des évaluations pratique et théorique, un certificat Onco-TICE est délivré aux stagiaires ayant répondu avec succès.

De nouvelles formations sont en cours d’élaboration :

  • Une formation perfectionnement à destination des pharmaciens exerçant en UCPC
  • Une formation continue à destination des préparateurs hospitaliers en partenariat avec le RRC RA de Lyon
  • Une formation continue à destination des équipes officinales lorraine sur la cancérologie

De nouveaux projets sont à l’étude sur le relai ville-hôpital et la prise en charge des soins de support, avec des acteurs médicaux et infirmiers autour de la douleur.

Voir les formations proposées par Onco-TICE

 

Les commentaires sont fermés.