Webconférence

Présentation de LorrConf

Le projet de télé-conférence lorrain, baptisé LorrConf, vise à mettre en place un système de communication audiovisuelle médicale capable de présenter des données, à distance et dans un environnement sécurisé. Il s’articule autour de deux axes : la web-conférence et la visio-conférence.

Objectifs et domaines d’application

De la cancérologie à la périnatalité

Conçu initialement autour des problèmatiques de cancérologie, le projet LorrConf a pour objectif de diminuer les déplacements des médecins lorrains pratiquant la cancérologie grâce à des outils informatiques de réunion à distance.

En effet, il existe actuellement autour du cancer 47 réunions d’experts (appelées RCP) qui siègent dans 15 établissements de pôles urbains, situé dans 3 départements lorrains différents. Ces RCP obligent les médecins participants à se déplacer régulièrement.

Les outils mis en place dans le cadre de LorrConf visent d’une part à obtenir un avis d’expert quel que soit son lieu d’exercice, et notamment dans les zones présentant une désertification médicale, et d’autre part à valoriser le temps médical « économisé ». Ce projet se concentre sur les réunions de RCP mais il est également le point de départ à une utilisation plus générale pour d’autres types de télé réunions ou télé expertises et dans d’autres domaines que la cancérologie notamment en lien avec le réseau PERINAT.

LorrConf, un projet en 2 axes

Web-conférence et visio-conférence

Réaliser une dématérialisation des réunions de travail nécessite de pouvoir partager à distance des documents, des applications mais également de pouvoir se parler et se voir. Or actuellement, il existe deux grandes familles d’outils répondant à ces besoins : les outils de Web-conférence et les outils de visio-conférence.

  • Ces deux types d’outils sont complémentaires par leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques techniques : La Web-conférence : simple à déployer, cette famille d’outil fait preuve d’une grande souplesse et dispose d’un large panel de fonctionnalités. Elle s’utilise via un simple navigateur Internet et ne nécessite qu’un équipement minimal.
  • La visio-conférence : il s’agit d’un ensemble d’équipement de haute qualité (écran plasma, caméra HD, etc.) s’installant dans une même salle. Elle offre un grand confort d’utilisation et repose sur des protocoles standards répandus. Le projet LorrConf propose de mettre en place ces deux types d’outils en parallèle. Il se déroule en deux phases : 2007-2008: mise en place d’un outil de Web-conférence régional ainsi que l’équipement des professionnels de santé et des établissements en différents matériels (Web-cams, microphones, etc.) impliqués dans les RCP.
  • 2009-2010 : poursuite du déploiement d’outils de web-conférence et convergence progressive vers les solutions de visio-conférence dans les établissements de santé participants.

Les commentaires sont fermés.