Modalités d’utilisation

Modalités d’utilisation des référentiels sur le site

Les référentiels ONCOLOR sont des documents synthétiques d’aide à la décision élaborés par des groupes de travail pluridisciplinaires de professionnels de santé membres du réseau ONCOLOR. Ils sont destinés à présenter les principes de prise en charge des tumeurs ou des symptômes, principes reconnus au niveau régional lorrain dans le cadre du réseau. En aucun cas, ils ne se substituent à la connaissance médicale ou personnelle des utilisateurs (Cf. avertissements).

Nouvel outil de production des référentiels : OncoLogiK

La consultation des référentiels s’effectue maintenant à partir d’un outil Web permettant une mise à jour plus simple et une réactivité plus forte du contenu des référentiels. Cet outil assure certaines fonctionnalités :

  • Consultation des référentiels selon le thème (spécialité, organe), selon une liste alphabétique, ou par mots-clés
  • Droits de participation à une discussion autour d’un référentiel,
  • Droits de modification au sein d’un espace sécurisé,
  • Suivi des modifications,
  • Historique des modifications,
  • Édition des mises à jour facilitées.

Les référentiels sont maintenant constitués d’une seule page, avec un menu complet qui peut être masqué. La navigation au sein d’un référentiel ainsi que la charte graphique reste extrêmement proche des versions précédentes pour faciliter la lecture des utilisateurs (Cf. charte graphique).

Lorsque le lecteur est envoyé vers un autre site, le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (et est mis en évidence en bleu). Le réseau ONCOLOR décline toute responsabilité sur le contenu scientifique du site distant (Cf. avertissements). Cette orientation constitue une aide à l’acquisition de connaissances mais n’exonère pas l’utilisateur de son analyse critique des informations qui lui sont délivrées. Malgré la vigilance apportée à la maintenance des référentiels, il est possible que certains liens soient obsolètes  ; dans ce cas, il est préférable de le signaler en adressant un courrier électronique au responsable du site.

Liens vers d’autres recommandations

Pour certaines localisations, en l’absence de référentiel nous vous invitons à consulter les recommandations de l’INCa.

Version imprimable

Chaque référentiel est consultable dans sa version web sur le site Oncolor, mais peut être également téléchargé et imprimé. La procédure est :

  • Cliquer sur la rubrique Version imprimable en bas et a droite de la page du référentiel
  • Puis imprimer la page à partir de votre navigateur
  • Vous pouvez obtenir directement une impression papier ou enregistrer un ficher PDF, si vous avez le logiciel nécessaire installé sur votre ordinateur.

Dans tous les cas, ONCOLOR attire l’attention des lecteurs sur les limites de ces documents téléchargés et/ou imprimés. En effet, leur contenu en information s’invalide avec le temps et seule la version web de ces référentiels est régulièrement actualisée en fonction des données de la science. Oncolor recommande donc à l’usager une consultation très régulière de son site internet et en particulier des référentiels mis à jour régulièrement.

Avertissements

Les référentiels disponibles sur le site Oncolor, dont l’utilisation s’effectue sur le fondement des principes déontologiques d’exercice personnel de la médecine, ont été élaborés par des groupes de travail pluridisciplinaires de professionnels du réseau Oncolor, conformément aux données acquises de la science à une date précise et spécifiée sur chaque référentiel. Il est donc impératif de mettre à jour ces données, qu’elles soient stockées au format PDF sur le disque dur de votre ordinateur ou imprimées. Seule une consultation régulière du site vous garantit de disposer des dernières avancées en cancérologie et des données actualisées de la science. Cette mise à jour de votre base de connaissance est une condition essentielle à la bonne utilisation des référentiels Oncolor.

Les commentaires sont fermés.