Démarche qualité et évaluation

  • Garantir le bon fonctionnement et l’efficience des actions menées, assurer l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs, s’améliorer de façon progressive et continue : telles sont les ambitions du réseau Oncolor.
  • Oncolor a structuré sa démarche pour produire des éléments d’évaluation conformes aux recommandations des autorités de santé (Décret du 17 décembre 2002, Circulaire du 2 mars 2007, Guide d’évaluation des réseaux de santé de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) en 2004). Il intègre les obligations d’évaluation prévues dans le cadre du financement FIQCS et la reconnaissance des Réseaux Régionaux de Cancérologie (RRC) par l’Institut National du Cancer (INCa).
  • La démarche qualité au sein du Réseau Oncolor comporte :
    1. L’identification et le recueil d’indicateurs de fonctionnement et de résultats
    2. L’élaboration, la tenue et l’amélioration de tableaux de bord
    3. La conception et l’amélioration d’outils notamment de gestion et de suivi
    4. La rédaction et la mise à jour de procédures et de protocoles internes et externes
    5. L’élaboration et l’analyse de questionnaires de satisfaction pour les activités et les outils développés.
  • Les indicateurs d’évaluation du réseau ont été définis grâce à la littérature, aux propositions d’indicateurs de l’INCa et aux textes réglementaires. Le recueil des données servant à l’évaluation s’appuie sur des outils de suivi et des enquêtes spécifiques développés par le réseau.
  • Le suivi des indicateurs et l’exploitation de questionnaires se font en routine. L’élaboration de nouveaux indicateurs et de tableaux de bord, de procédures et protocoles, d’outils et tableaux de suivi sont réalisés selon les besoins du réseau. Différents projets d’évaluation ont été élaborés au sein du réseau pour évaluer les attentes des usagers du réseau ou l’impact d’actions menées (référentiels, RCP, dispositif d’annonce…) et pour répondre aux attentes des autorités de Tutelles.
  • Tous les ans, le réseau adresse aux tutelles un rapport d’activité incluant les éléments d’évaluation et tous les trois ans, à l’issue du financement des Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS), un rapport d’évaluation (article D.6321-7 du Code de la Santé Publique).
  • Depuis 2007 et dans le cadre du suivi des RRC par l’INCa, un tableau de bord des activités du réseau est complété et adressé aux Tutelles. L’INCa analyse l’ensemble des tableaux de bord des 25 réseaux régionaux de cancérologie et en publie annuellement une synthèse consultable sur le site de l’INCa.
  • En 2010, Le RRC Oncolor a été reconnu par l’Institut National du cancer (INCa) à l’issue d’une procédure validée par la DHOS, la CNAMTs et l’INCa. Cette procédure de reconnaissance définit les critères que doivent remplir les RRC pour être reconnus au regard du référentiel national des Réseaux régionaux de cancérologie (RRC).
  • L’ensemble de la démarche qualité est supervisé et les projets validés par le conseil d’administration du réseau.

Les commentaires sont fermés.