Evaluation du réseau

Rapport d’activité

Un rapport d’activité incluant des éléments d’évaluation est produit annuellement (accès réservé par mot de passe).

Rapport d’autoévaluation

Tous les trois ans, à l’issue du financement du Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS), une autoévaluation est réalisée faisant l’objet d’un rapport d’évaluation adressé aux Autorités de Tutelles régionales.

Tableau de bord des RRC de l’INCa

Depuis 2007, évalue son activité à travers le tableau de bord de suivi des activités proposé par l’INCa. Ce tableau de bord (TdB) standardisé au niveau national, est complété annuellement par chaque Réseaux Régionaux de Cancérologie (RRC).

Il couvre les missions suivantes :

  1. Organisation du réseau
  2. Référentiels régionaux
  3. Pluridisciplinarité
  4. Promotion d’outils de communication et partage de l’information Information des patients et de leurs proches
  5. Informations des professionnels de santé et aide à la formation continue
  6. Recueil de données et évaluation de pratiques en cancérologie.

En Lorraine, les données du le tableau de bord sont collectées par Oncolor auprès des établissements puis analysées et synthétisées pour être transmises à l’INCa.

Tableaux de bord INCa de suivi des activités du RRC :

L’INCa publie sur son site internet un rapport synthétique des données issues des tableaux de bord de l’ensemble des RRC. Ce rapport permet de suivre l’évolution des activités et des résultats d’une année sur l’autre. Il met en exergue le degré de réalisation par les RRC de leurs missions et permet de rendre lisible sur le plan national la dynamique enclenchée par les acteurs des RRC qui s’inscrit dans le contexte des reconnaissances des RRC par l’INCa.

Reconnaissance des RRC par l’INCa

Depuis 2010, l’INCa a pour mission de reconnaître les RRC selon une procédure de reconnaissance validée par la DHOS, la CNAMTs et l’INCa le 19 janvier 2010 en articulation avec les Agences régionales de santé. Cette procédure définit les critères que doivent remplir les RRC pour être reconnus conformément à la Circulaire DHOS/CNAMTS/INCa/2007/357 du 25 septembre 2007 relative aux réseaux régionaux de cancérologie. Ces critères reprennent les objectifs du référentiel national des RRC intégrés à cette même circulaire :

  • la diffusion des référentiels de pratiques cliniques
  • la communication et le partage entre professionnels de santé
  • l’information du public et des professionnels
  • l’aide à la formation continue
  • l’observation et l’évaluation des pratiques.

La reconnaissance s’appuie sur une convention d’objectifs tripartite signée par l’INCa, l’Agence Régionales de Santé (ARS) et le RRC. Les objectifs conventionnels font l’objet d’un suivi annuel pendant la durée de la convention tripartite (3 ans renouvelable).

Le réseau Oncolor a effectué son auto-évaluation à l’aide du tableau de suivi des actions du RRC fourni par l’INCa. Le réseau a adressé sa demande de reconnaissance au Président de l’INCa fin septembre 2010. L’INCa a procédé à sa visite de reconnaissance le 5 octobre 2010. La décision portant reconnaissance initiale du Réseau Régional de Cancérologie de la région Lorraine a été prononcée et signée par le Président de l’INCa le 8 février 2011. Suite à cette reconnaissance, une convention tripartite de réalisation d’objectifs du RRC a été signée entre le RRC Oncolor, l’INCa et l’ARS.

Plus d’information sur le site de l’INCa.

Les commentaires sont fermés.