|
Date de révision : 9 février 2007
Organisation
générale des arbres
Ce référentiel présente les démarches diagnostiques et thérapeutiques des cancers du sein, en dehors des mesures de dépistage, individuel ou collectif. Les modalités de prise en charge en oncogénétique chez les personnes prédisposée aux cancers du sein ou de l'ovaire sont également développées.
Les principes et modalités techniques des différents traitements sont présentés dans les pages accessibles ci-dessus.
Les arbres correspondant aux différents stades de prise en charge ou types de tumeurs sont également décrits en fonction :
de la clinique :
tumeur palpable
lésion non palpable
tumeur inflammatoire
tumeur métastatique
de l'anatomie pathologique :
carcinome infiltrant
carcinome in situ
facteurs pronostiques / prédictifs influençant le traitement adjuvant
des phases ou de la nature des traitements :
diagnostic (lésion suspecte, tumeur palpable, tumeur non palpable, tumeur métastatique)
chirurgie
radiothérapie
traitement médical adjuvant
- principes généraux de la chimiothérapie, du traitement par anticorps monoclonaux et de l'hormonothérapie
- traitements en fonction des récepteurs hormonaux, du statut ménopausique et de l'envahissement ganglionnaire (RH-/RH+ et/ou MP-/MP+ et/ou N-/N+)
traitement médical néo-adjuvant
surveillance.
Des liens existent entre les deux parties (principes de traitement, arbres).
|